Dans le DSM-5, la dyade autistique correspond aux troubles de la communication et de l’interaction sociale ainsi que la présence d’intérêts restreints et répétitifs. Vus comme « pathologiques », ces intérêts peuvent être aussi vus comme atypiques voire comme une force, on les appelle ainsi plutôt les « intérêts spécifiques ». Alors : intérêts restreints ou spécifiques ?
Le rôle des intérêts spécifiques sont légitimes
Il est vrai que le fonctionnement autistique est plus « rigide » que celui des neurotypiques (moins de flexibilité mentale), et que cela a des répercussions sur tous les pans de vie de la personne avec autisme, y compris ses intérêts ou passions. Ces dernières vont ainsi différer de celles des neurotypiques dans leur intensité ou leur durée. Mais il est important de légitimer leur rôle dans l’équilibre personnel de la personne autiste et ainsi de briser les stéréotypes associés. Les exemples typiques sont les trains, l’astronomie, les langues dites « mortes » ou non… Ces intérêts spécifiques sont source de bien-être, d’apaisement et de plaisir. Ils sont aussi un moyen de structurer le quotidien. D’avoir accès à un sentiment de compétence ou d’expertise. Pour certain.e.s, c’est aussi un refuge contre l’anxiété, les surcharges sensorielles ou sociales.
Pourtant, le monde neurotypique a parfois du mal à comprendre ces intérêts qu’il va qualifier de « d’obsession », de « bizarrerie » voire de « manque d’ouverture ». Les personnes concernées pourront être stigmatisées à l’école ou au travail. Alors qu’il faut comprendre qu’il s’agit de moteur d’apprentissage autonome qui permet parfois un développement de compétences pointues. Ils sont aussi une base pour construire des projets professionnels, créatifs ou même militants. Ils sont ainsi vecteur de lien social entre pairs (groupes, forums…).
A vous, personne autiste !
Alors, si vous êtes une personne autiste qui lisez cela : ne culpabilisez pas de vous plonger dans votre ou vos intérêts spécifiques. Servez-vous s’en au contraire pour vous organiser ou vous réguler. Trouvez des personnes avec qui les partager (même en ligne). Et osez en parler dans des contextes adaptés (avec vos proches, dans un CV…).
Les intérêts spécifiques ne sont pas des « excentricités » à corriger, mais des forces à cultiver. Ils font partie de ce qui rend le fonctionnement autistique riche, unique et précieux.
Et vous, avez-vous des intérêts spécifiques ?