Mais que se passe-t-il de si mystérieux dans les Centres Experts Autisme ?
Et bien avant d’en dire plus, rappelons le contexte. Les centres experts sont affiliés à la Fondation FondaMental, elle-même née dans le cadre de l’appel à projets « Réseaux thématiques de recherche et de soins », lancé en 2006 par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La Fondation FondaMental a quatre missions :
- Améliorer le diagnostic précoce, la prise en charge et le pronostic
- Accélérer la recherche et l’innovation en psychiatrie
- Diffuser les savoirs
- Briser les préjugés
Il y a 4 types de Centre Expert : Trouble du spectre de l’autisme (ce qui va nous intéresser ici !), Schizophrénie, Dépression résistante, Trouble bipolaire.
A Marseille, c’est à l’hôpital Salvator, avec comme responsable le Pr DA FONSECA, que le centre expert TSA se situe.
Là-bas, il y a une forte activité de recherche (bientôt, le PEPR PROPSY sera lancé d’ailleurs), et une mission de diagnostic, entre autres. Comment se passe le diagnostic ? Eh bien c’est notamment via 2 tests que les neuropsychologues et psychologues cognitivistes font passer que le diagnostic est étayé ; il s’agit de l’ADI-R et de l’ADOS-2. Le premier est un entretien semi-structuré passé aux proches de la personne potentiellement autiste pour mieux investiguer son enfance. Le second correspond à une grille d’observation en direct de la personne potentiellement autiste. Également, il se peut que vous passiez d’autres tests tels que des auto-questionnaires, notamment le QE et le QA de Simon BARON-COHEN. Également, il peut y avoir des prélèvements biologiques.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous, équipe de L’Aspéro, si vous devez passer un diagnostic et que vous vous posez des questions et/ou que vous êtes angoissé… Nous sommes passés par là 😉